juin 2

Un jeune papa au travail : qu’est ce qui change?

Papa travaille

2  comments

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille bouleverse totalement les habitudes des jeunes parents : nuits courtes, organisation et logistique plus complexe, machines à laver incessantes, ect…

Pourtant ce bouleversement affecte également notre vie professionnelle et il faut savoir s’organiser en conséquence. (Je parle bien sur des super papas qui s’impliquent dans la vie familiale…)

Quels sont les changements d’un jeune papa au travail et comment faire pour les gérer ?

  1. Papa est fatigué

Eh oui bébé n’a pas un rythme très bien défini surtout au début et il n’est pas rare qu’il se lève plusieurs fois dans la nuit. Alors comme on est sympa et qu’on soutient Maman ben on se réveille aussi souvent et le matin on a des grosses cernes au bureau et tout le monde se demande ce que nous faisons de nos soirées…

Conseils :

  • Dormir dès qu’on peut : surtout le weekend end ne pas hésiter à faire des longues siestes (idéalement en même temps que celle de bébé) pour récupérer
  • Essayer de reprendre/garder un rythme de vie sain pour être quand même un peu en forme et pour aussi aider à perdre vos kilos de grossesse 😂. Bien manger c’est pas mal et faire du sport ça a ses avantages.
  • Si Madame n’allaite plus, pourquoi ne pas appliquer la règle d’une nuit sur deux ? chaque nuit un des parents est responsable de s’occuper du bébé et pendant ce temps-là l’autre parent peut dormir et récupérer. J’ai testé et ça aide vraiment à ne pas être trop fatigué. Ça permet aussi à la maman de vraiment se reposer et de ne pas être la seule qui se lève sous prétexte que seul papa travaille.

 

  1. Papa a plein de trucs à faire

Faire des bébés, ce n’est pas que des nuits courtes et des moments adorables, c’est aussi beaucoup de logistique en plus. Rien qu’à voir la préparation que demande une sortie avec un bébé on se rend vite compte que les choses ne sont plus comme avant. Et puis il faut faire des courses plus souvent pour être sûr d’avoir le nécessaire pour bébé et plein d’activités ménagères. La fréquence des machines notamment augmente énormément !

Et si on ne s’organise pas un minimum  on se retrouve très vite en train de faire tout à la fois et ça empiète aussi bien sur notre vie perso que notre vie pro. Pas terrible par exemple de devoir aller acheter des couches en catastrophe entre midi et deux…

Conseils :

  • Être bien organisé et développer des routines pour être le plus efficace possible sur tous les aspects de logistique et d’approvisionnement.
  • Par exemple faire des grosses courses deux fois par mois en achetant en grande quantité tous les trucs indispensables à bébé : couches, lait… Le drive c’est pas mal aussi car ça permet de gagner pas mal de temps et puis on préfère faire la sieste que de passer trois heures chez Carrefour ou Auchan. Ou sinon passer à la livraison ça a ses avantages.
  • Etre 100% au bureau et 100% à la maison : pas besoin d’amener la logistique de la maison au bureau si on est bien organisé et il vaut mieux se consacrer à la famille quand on est à la maison 100%. On laisse par exemple son ordi au bureau le week end!

 

  1. La vie privée de Papa s’immisce dans sa vie pro

Ca y’est bébé grandit et l’entrée dans la vie collective (crèche, garderie, nounous) amène son lot de nouvelles activités : pédiatre, journée de congé enfant malade, nounous malades ect…

Ces nouveaux hobbies auparavant inconnus empiètent bien souvent sur la vie pro et si on est un super papa on partage bien sur ces activités avec Madame.

Conseils :

  • Être super organisé (encore une fois si si) et communiquer beaucoup avec super maman pour gérer ce genre d’imprévu
  • Avoir dans la mesure du possible un emploi du temps un peu plus flexible qu’avant. Par exemple si votre employeur laisse la possibilité de faire du télé travail, pourquoi ne pas en profiter un jour par semaine ?
  • Être moins stressé si on doit changer son agenda à la dernière minute. Ça arrive et ça arrivera encore:)

 

  1. Papa veut passer plus de temps à la maison

Avant d’avoir des enfants je trouvais ça moins grave de rentre tard à la maison ou de partir en voyage d’affaire. C’est vrai que maintenant avec des petits enfants on a  moins envie de partir loin de la maison pour longtemps et on ne veut pas aussi laisser Maman toute seule.

Certains chefs comprennent et d’autres beaucoup moins car malheureusement la mentalité est restée assez souvent dans nos entreprises françaises une mentalité du siècle dernier : la maman s’occupe des enfants et le papa travaille comme si rien n’avait changé…

Conseils :

  • Pour les voyages il faut être intelligent et s’adapter. Par exemple pourquoi voyager si une Visio conférence est nécessaire. Et puis peut être on peut faire en deux jours ce qu’on aurait fait avant en 3 voire 4 jours. Il y a pleins de conseils pour voyager intelligemment et rapidement.
  • Pour le soir pourquoi ne pas s’organiser et être plus productif au boulot et ainsi pouvoir sortir à des horaires raisonnables ? Si; il y a des entreprises où partir à 18h n’est pas considéré comme prendre son après-midi!
  • Et puis si vraiment le rythme de travail est incompatible avec la vie de famille souhaité, et que nos managers ne comprennent pas notre besoin de flexibilité pourquoi ne pas envisager de changer de travail ?

 

Et enfin rappelez-vous chers Papas que normalement ça devient  plus facile par la suite quand les enfants grandissent… jusqu’à qu’on décide de faire un autre enfant 🙂

 

L'auteur

Papazen

Je partage dans ce blog mon expérience de papa.

Vous pourriez aimer également ces articles

Les meilleurs livres jeux pour les enfants de 4 à 7 ans

Mes top livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Notre top livres sur les loups pour les enfants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Cela fait maintenant 2 mois que je suis devenu papa et pour l’instant j’arrive plutôt bien à gérer ma vie de famille et mon boulot. Toutefois, tout conseil est bon à prendre. Alors, merci pour ces renseignements.
    Ciao

    Reply

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}