juillet 13

8 conseils pour le futur papa pendant la grossesse

Papa et Maman

2  comments

Ca y’est vous venez d’apprendre la bonne nouvelle ! Après de multiples tests de grossesses, le doute n’est plus permis. Maintenant ce n’est pas comme si bébé allait sortir tout de suite du ventre de sa maman. 🙂 Il faut attendre plusieurs mois avant l’arrivée du nouveau membre de la famille. Aucune grossesse ne se ressemble, certaines sont plus difficiles que d’autre mais dans tous les cas il est primordial que le futur papa accompagne sa compagne pendant cette aventure.

Je voudrais partager avec vous quelques conseils glanés tout au long des deux grossesses de mon épouse.

  1. Etre avec elle pendant toute la grossesse

Ca y’est je vais être papa ! C’est un merveilleux sentiment de savoir que nous allons donner la vie. Etre père entraîne aussi des responsabilités et elles commencent bien avant la naissance de bébé.

Votre compagne va vivre une période difficile et c’est le rôle du père d’être à ses côtés durant cette longue aventure. La future maman va traverser des moments d’inquiétude, de souffrance parfois, de grande fatigue et pour moi le père doit l’accompagner par sa présence et son soutien.

Je pense que le mieux est de passer le maximum de temps avec elle et pour cela il est important de bien organiser son temps. Il est souvent difficile de gérer son emploi du temps et la quantité de travail surtout si on occupe des postes à responsabilités. Cependant il faut si possible limiter au maximum les voyages et essayer de rentrer tôt à la maison pendant cette période. Croyez en mon expérience même si elle est de très mauvaise humeur et qu’elle ne l’exprime pas ouvertement, votre compagne sera toujours reconnaissante de vous avoir à ses côtés durant ces semaines de grossesse.

  1. Supporter ses sautes d’humeur

Bienvenue dans les montagnes russes du changement d’humeur. Tout ce que vous avez pu connaitre avant n’est rien comparé à ce que certains hommes endurent pendant la grossesse. Mais rien de grave vous inquiétez pas. (enfin sauf si vous n’êtes jamais à la maison et vous fuyez totalement vos responsabilités). C’est en général tout à fait normal et c’est dû à une combinaison de plusieurs facteurs.

Premièrement de forts changements hormonaux vont affecter votre compagne durant ces neuf mois de grossesse. Ensuite, être une future mère crée de nombreux sentiments contradictoires. Certaines mamans passent de l’euphorie à la colère en un rien de temps et d’autres se sentent complètement déprimés pendant leurs semaines de grossesse.

Il y a également beaucoup de stress généré par les questions que se pose la future maman : est-ce que je serai une bonne mère ? Quel va être l’impact sur ma carrière professionnelle ? Est-ce que je serai capable de m’occuper aussi bien de mes autres enfants ?

Il faut aussi prendre en compte les changements importants dans le corps de la femme tout au long des 42 semaines de grossesse. Beaucoup de femmes sont inquiètes pour tous les kilos qu’elles devront perdre après la naissance et aussi par le regard de leur compagnon qui pourrait changer.

Enfin la grossesse amène avec elle tout son lot de petits désagréments physiques comme la fatigue, les aigreurs, les nausées ect…

Tous ces facteurs contribuent très souvent à créer de forts changements émotionnels chez la femme enceinte. Et le rôle du futur papa est de respecter ces changements et d’aider sa compagne à les traverser.

Je ne vous cache pas que certaines fois c’est difficile de comprendre surtout quand votre compagne vous crie dessus pour des choses futiles et sans importance. Mais le fait de savoir que c’est normal aide beaucoup dans ces cas-là et la meilleure conduite à tenir est de faire profil bas. Ma femme a eu des grosses colères contre moi durant ses deux grossesses et ma technique était de ne surtout pas répondre et de m’éloigner dans une autre pièce pendant quelques minutes. Généralement quand je revenais tout continuait comme si rien ne s’était passé.

Enfin il est important d’écouter sa partenaire quand elle souhaite partager ses émotions et d’essayer de lui remonter le moral quand elle se sent déprimée et inquiète.

  1. Satisfaire ses envies étranges de femme enceinte

Les changements du corps pendant la grossesse génèrent souvent des envies étranges et subites.

Par exemple mon épouse avait envie de mangue quelle que soit l’heure durant sa première grossesse. Je me rappelle les excursions à la boutique du coin à une heure du matin pour chercher de la mangue! Certaines femmes ont des envies de fraise, d’autres mangent des glaçons, quelques-unes mordent des citrons et en général le chocolat et les glaces sont très populaires.

Je me rappelle aussi des envies soudaines de croissant et des rushs à la boulangerie du coin.

Une seule règle quand ça leur prend : courir et acheter ce dont votre femme enceinte a envie en croisant les doigts pour qu’il y ait un magasin ouvert !

 

  1. Aider (encore plus) pour les tâches ménagères

Il se dit que beaucoup de femmes enceintes ont un désir incontrôlable de faire le ménage. Cela vient probablement du désir de préparer le nid pour l’arrivée du bébé. Cependant il faut faire très attention avec les activités physiques pendant la grossesse et en particulier pendant les derniers mois. Le futur papa doit vraiment aider sa femme enceinte pour qu’elle limite au maximum les efforts physiques.

Il y a notamment certaines taches ménagères qui peuvent même représenter un danger pour la femme enceinte et qu’il faut éviter à tout prix.

  • Déplacer des meubles
  • Changer la litière du chat
  • Utiliser des produits comme les insecticides

Au papa de redoubler d’efforts pendant cette période. C’est d’ailleurs un bon moment pour commencer à aider à la maison pour ceux qui ne faisaient pas grand-chose. Ça les préparera pour la suite 🙂

Et si ce n’est pas possible pour des questions de temps, ne pas hésiter à embaucher quelqu’un pour faire le ménage pendant cette période.

 

  1. L’accompagner à ses rdv médicaux

Pendant la grossesse, la femme enceinte doit se rendre à de nombreux rdv médicaux et parmi eux les fameuses échographies. Ce sont des moments chargés d’émotions : on y voit pour la première fois le bébé, on découvre son sexe… Il peut y avoir aussi beaucoup de stress si jamais il y a une quelconque complication et dans ce cas-là il se peut que les RDV se multiplient. Nous avons dû pour la deuxième grossesse de ma femme réaliser de nombreux examens supplémentaires et ma femme était vraiment très stressée.

Je pense que c’est vraiment important que le futur papa soit là et partage ces moments spéciaux avec sa compagne. J’hallucine même d’ailleurs quand j’entends que certains papas ne sont pas allés aux échographies??

  1. Respecter sa libido

Premièrement il y a une bonne nouvelle : oui il est possible d’avoir des relations sexuelles tout a fait normales pendant la grossesse et non il n’y a pas de risques pour le bébé. Cependant, il est très probable que la future maman vive pendant la grossesse des changements importants de sa libido en fonction de son état physique et émotionnel.

Comme futur papa, il ne faut surtout pas le prendre personnellement. Il n’y a plus qu’attendre patiemment. (après viennent d’autres complications avec l’arrivée de bébé mais ce n’est pas le sujet :))

  1. Préparer la naissance et l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un bébé nécessite un minimum de préparation pour être prêt le jour de la naissance. Au-delà des choses indispensables à acquérir (berceau, poussette, siège auto ect..) il faut aussi que la valise soit prête pour le départ à la maternité. Je trouve que c’est des moments importants que le futur papa peut partager avec sa compagne : faire les achats ensemble (les papas aiment bien généralement choisir la poussette), déplacer des meubles et réorganiser la maison, préparer le coin du bébé ect…

Un truc important aussi est de prévoir un moyen de transport pour vous rendre à la maternité et une baby-sitter pour garder vos autres enfants. Sachez d’ailleurs qu’il est tout à fait possible d’aller en taxi à la maternité et que contrairement à ce qu’on voit dans les films il y a peu de chances que votre femme accouche dans le taxi…

  1. Etre avec elle pour la naissance

Ça parait super évident comme conseil. Vous ne voulez rater pour rien au monde ce moment magique. Une règle simple : organiser votre agenda en conséquence et essayez d’éviter tous les voyages à partir du septième mois de grossesse. Et tant pis si votre boss râle, il s’en remettra.

BONUS : des livres pour aller plus loin sur la grossesse du point de vue des papas

Au moment de la première grossesse de mon épouse, j’ai essayé d’en savoir le plus possible et j’ai dévoré tous les livres sur la paternité.

  • Devenir père  : un bon livre écrit par un gynécologue / obstétricien sur la grossesse. Pas mal d’informations utiles même si il y a quelques clichés
  • Papa débutant : Un des livres les plus vendus pour les futurs papas qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les papas. J’avais bien aimé l’aspect pratique du livre
  • Bientôt Papa : également un livre qui répond à la plupart des questions que se pose le futur papa. Après ça reste basique et si on a déjà cherché il y a beaucoup de choses que l’on sait déjà
  • Futur papa, le guide de grossesse pour nous les hommes : de nombreux conseils ainsi que des témoignages à destination des futurs papas.
  • Le guide de survie du jeune papa en 80 listes : Livre sur le futur papa avec un ton résolument humoristique. J’ai trouvé ça drôle et instructif

 

L'auteur

Papazen

Je partage dans ce blog mon expérience de papa.

Vous pourriez aimer également ces articles

Les meilleurs livres jeux pour les enfants de 4 à 7 ans

Mes top livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Notre top livres sur les loups pour les enfants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}