août 27

Pourquoi les entreprises ont intérêt à travailler avec des super papas?

Papa travaille

3  comments

Une majorité de travailleurs aujourd’hui doit régulièrement faire un choix entre vie professionnelle et vie privée. En cause notamment l’intensification du rythme de travail.

Et pourtant de plus en plus de papas souhaitent passer du temps avec leurs enfants et ne pas rentrer quand ils dorment déjà. Selon un sondage réalisé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), plus de la moitié des salariés ne s’occupent pas autant de leurs enfants qu’ils le souhaiteraient.

Il est souvent difficile de concilier carrière et vie de famille et malgré des avancées dans les mentalités la culture machiste traditionnelle reste profondément ancrée. Un homme qui met en avant sa vie privée est généralement perçu comme quelqu’un qui n’a pas d’ambition professionnelle.

Pourtant les entreprises ont tout à gagner à donner plus de flexibilité aux d’hommes qui prennent leur rôle de papa très a cœur qui souhaitent un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Pourquoi donc les entreprises voudraient elles embaucher des supers papas ?

1. Les super papas sont plus créatifs et innovateurs

Un papa qui passe du temps avec ses enfants développera probablement sa créativité. Les chansons, dessins, histoires, cabanes et autres jeux sont sources d’imagination.

Et puis les enfants ont cette capacité à s’émerveiller de tout et leurs parents redécouvrent à leur contact leur âme d’enfant.

Pourquoi cette créativité resterait cantonnée à la vie personnelle ? Je suis persuadé que les entreprises ont tout intérêt à travailler avec des papas créatifs et innovateurs.

2. Les super papas sont plus concentrés sur leur travail

Ca y’est la journée de travail vient de se terminer. On rentre chez soi, fatigué, sans énergie avec une seule envie : s’affaler sur le canapé et ne rien faire. Puis on ouvre la porte et notre petit bout de chou nous accueille tout sourire, nous saute dans les bras et nous emmène jouer avec lui. Rien de tel pour oublier sa journée et se déconnecter ! Et puis si réellement on n’y arrive pas à votre enfant ne manquera pas de s’énerver si au lieu de jouer avec lui vous pianotez sur votre téléphone. Bref passer du temps avec nos enfants est également un formidable moyen de décompresser et on sait bien que nous avons besoin de nous déconnecter pour revenir plus concentrés et motivés le jour suivant.

3. Les super papas sont plus productifs

Vous avez forcement déjà été confrontés à ce paradoxe. Quand vous avez disons une journée pour exécuter un certain nombre de taches que vous auriez pu faire en une demi-journée, vous vous débrouillez pour les réaliser en une journée.

Un super papa qui souhaite passer du temps avec ses enfants va tenter d’être mieux organisé pour ne pas rentrer tard chez lui et ne pas travailler le week-end. Idéalement il planifiera mieux ses activités et donc par conséquent augmentera sa productivité.

Et c ‘est tout bénef pour l’entreprise qui voit son employé travailler plus rapidement et de manière plus organisée.

4. Les super papas ont une intelligence émotionnelle plus élevée

L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité d’utiliser les sentiments et les émotions. Notion développée récemment, elle complète le quotient émotionnel (QI) pour mesurer l’intelligence d’une personne.

Dans l’entreprise elle est souvent associée au management, aux ressources humaines et à la négociation, domaines qui font appel à une grande part de relation humaine.

Un papa qui passe du temps avec ses enfants va probablement renforcer certains des aspects de son intelligence émotionnelle :

  • Sa capacité à comprendre et à prendre conscience des besoins des autres. Pourquoi mon bébé n’arrête pas de pleurer par exemple…
  • Faire face à des émotions fortes. Un accouchement ça change un homme
  • S’adapter au changement et être plus flexible. Les changements de dernière minute et les situations imprévues sont monnaie courante quand on a des enfants

Je ne dis pas que tous les papas développent leur intelligence emotionnelle et que les non papas n’en ont pas mais il est probable qu’être père et passer du temps avec ses enfants renforcent la gestion des émotions et des relations humaines.

5. Les super papas sont des meilleurs négociateurs

Je ne dis pas qu’il est facile de négocier avec ses enfants. Au contraire c’est souvent difficile de refuser quelque chose à son bout de chou surtout qu’ils savent être très insistants.

Mais bon on développe quand même quelques trucs pour négocier avec nos enfants et on se surprend à être créatif. Par exemple il vaut souvent mieux détourner l’attention d’un enfant qui veut absolument une chose que continuer de lui répéter que ce n’est pas possible.

Ces qualités peuvent s’avérer utiles dans le monde professionnel où l’aspect négociation prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure de la progression vers des fonctions avec plus de responsabilités.

L'auteur

Papazen

Je partage dans ce blog mon expérience de papa.

Vous pourriez aimer également ces articles

Les meilleurs livres jeux pour les enfants de 4 à 7 ans

Les meilleurs livres jeux pour les enfants de 4 à 7 ans

Mes top livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Mes top livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Notre top livres sur les loups pour les enfants

Notre top livres sur les loups pour les enfants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Sympa cet article. J’ajouterai que les super papas ont souvent plus de joie de vivre. Ils redécouvrent la beauté de simples petites choses de la vie devant lesquelles leurs enfants s’émerveillent. Ils relativisent beaucoup plus, sont moins stressés et voient la vie autrement. Et c’est définitivement un avantage pour les entreprises.

  2. Il est vrai que je me reconnais dans ton article. Avec 2 filles, concilier vie privée et vie professionnelle est une priorité et cela demande une bonne organisation.
    En tout cas personnellement l’aspect créatif est bien présent …
    Bravo pour ton article.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}