A la naissance de bébé, on entend généralement un grand nombre de conseils destinés à améliorer leur bien-être. Entre tante Gertrude qui nous explique que de son temps on laissait pleurer les bébés, la belle-mère qui nous conseille de ne pas leur donner la tétine et le pédiatre qui nous donne ses recommandations on ne sait plus où donner de la tête. D’autant plus que nous les nouveaux parents découvrons jour après jour que le métier de parents n’est pas inné et nous nous posons une tonne de questions.
Pas facile il est vrai de distinguer les bons et les mauvais conseils et de prendre des décisions sans en connaitre les conséquences…
Voici à continuation une compilation des meilleurs conseils à ne pas écouter ! Après tout c’est votre enfant et son éducation ne regarde que vous.
Conseil numéro 1 : Il faut le laisser pleurer pour ne pas qu’il vous manipule
Donc en gros on admet qu’un bébé de quelques semaines est capable de vous manipuler uniquement dans le but d’être pris dans vos bras !!! On parle bien là d’un tout petit bébé qui vient de sortir de 9 mois tranquille dans le ventre de sa maman et qui est exposé à un nouveau monde qu’il ne connait pas ? Et qui veut juste peut-être retrouver cette chaleur qu’il recevait dans le ventre de maman. OK d’accord vers 1 ou 2 ans les enfants se rendent compte qu’ils peuvent obtenir certaines choses en pleurant et dans ce cas-là les parents doivent y faire attention. Mais pas à quelques semaines…
Conseil numéro 2 : il faut faire dormir votre enfant seul dès les premiers jours
Dans la même veine que le conseil précédent, certaines personnes vous recommanderons de faire dormir votre enfant seul dans une pièce à part pour qu’il soit indépendant rapidement et qu’il évite de vous manipuler. Sérieusement qui croit que l’indépendance s’acquiert de cette manière-là !!! Au contraire un nourrisson a besoin d’amour et de réconfort pour se construire et de développer. Et c’est cette sécurité et confiance en soi acquise grâce à la présence des parents qui lui permettront par la suite de devenir autonome et indépendant.
Conseil numéro 3 : la crèche c’est bien pour socialiser
Tout d’abord soyons clair. Il ne s’agit pas de comparer les modes de garde entre eux. C’est souvent une décision compliquée pour les parents et tout le monde sait qu’avoir une place en crèche n’est pas une partie de plaisir tout comme trouver une nounou qui convient. Par contre on entend souvent des parents avec des enfants en crèche dire qu’ils sont ravis car leurs enfants socialisent. Bon alors déjà avant 1 an il faut m’expliquer où est la socialisation car les interactions entre bébé sont quand même limitées. Ensuite je veux bien que le nombre plus important d’enfants favorisent les interactions. Mais est ce que plus est synonyme de mieux ? Un enfant chez une nounou en contact avec 2 voire 3 autres enfants va également interagir avec d’autres enfants. Et puis même un enfant qui est gardé par un de ses parents va développer d’autres sortes d’interactions. Rien ne prouve aujourd’hui que les enfants qui sont passés par la crèche sont ensuite des enfants plus sociaux ou plus heureux. Donc halte aux idées reçues sur le sujet.
Conseil numéro 4 : il faut le faire dormir sur le dos /ventre ect
Il est communément admis et recommandé aujourd’hui en France de faire dormir les bébés sur le dos. Sur ce point en général il n’y a pas trop de discussions. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a 30 ans les pédiatres conseillaient aux parents de faire dormir leurs bébés sur le ventre.
Image de ma fille bébé nous manipulant 🙂
Conseil numéro 5 : il ne faut surtout pas le faire dormir dans le lit parental
Bien sûr qu’il faut faire très attention au tout début car il est prouvé que faire dormir le bébé dans le même lit que le parent aggrave les risques de mort subite du nourrisson. Par contre une fois cela dit, c’est quand même beaucoup plus pratique pour maman qui allaite de l’avoir à portée de main pour éviter de se lever toutes les 3 heures. Et puis si on réfléchit bien, passé les premiers mois et le risque de mort subite, il n’y a aucune contre indication médicale au fait de dormir dans le même lit avec son bébé. Au final le problème est plus pour les parents eux-mêmes : moins de place pour dormir, coups de pied la nuit pour peu que l’enfant gigote pas mal, pas possible de lire la nuit pour ne pas réveiller le bébé et enfin perte totale d’intimité.
Conseil numéro 6 : le bébé doit respecter exactement ses heures de tétés /biberon
On a tous déjà rencontré autour de nous des parents super organisés qui donnent le biberon à une heure très précise tous les jours. Il est vrai qu’il est très important et surtout au début d’avoir une idée précise de ce que mange son bébé et avoir des horaires fixes permet de contrôler cet aspect. Cependant il ne faut pas tomber dans l’autre extrême et ne pas donner à manger à son bébé quand il réclame sous prétexte que ce n’est pas l’heure.
Conseil numéro 7 : il ne faut surtout pas le laisser regarder la télé
Ça c’est souvent un conseil donné par ceux qui n’ont pas encore d’enfant : Ben moi je ne permettrai jamais que mon enfant regarde la télé et quand il le fera ce sera seulement des programme éducatifs. Bon ok laisser son bébé devant la télé c’est clairement pas terrible surtout s’il regarde la même chose que vous. Mais de là à en faire un dogme et lui interdire la télé il y a deux poids deux mesures. Surtout qu’aujourd’hui on peut facilement contrôler ce qu’il regarde (télé à la demande, Youtube, Netflix ect…) Idem pour autres tablettes et smartphones. La majorité des adultes passent beaucoup de temps scotchés sur leurs écrans et il ne fait pas s’étonner ensuite que les enfants les imitent. Bref comme toujours il faut savoir être raisonnable et ne pas tomber dans les extrêmes.
Conseil numéro 8 : il ne faut surtout pas lui donner la tétine
Avant de devenir parent, on se fait en général plein de promesses qui ont trait à l’éducation de nos enfants. Une des plus communes concerne la tétine « moi quand je serai parent je ne donnerai pas de tétine à mon enfant » Et puis l’heureux événement arrive enfin et commencent alors les nuits sans sommeil, les pleurs répétés, la fatigue qui s’accumule et les cernes qui s’allongent… Et puis on découvre soudain ce petit bout de plastique qui nous sauve instantanément et qui nous rend la vie beaucoup plus facile. Alors oui c’est pas terrible si bébé garde la tétine jusqu’à ses 6 ans mais bon au début quel soulagement !
Pour conclure, c’est vrai qu’on est un peu démuni au début et qu’on accepte volontiers les conseils mais je pense sincèrement que chacun doit faire comme il le sent.
Vous voulez d’autres conseils 😃?
- Conseils pour économiser à l’arrivée de bébé pour que ça ne coûte pas un double bras
- Conseils pour essayer d’être un super papa
- Conseils pour le retour au boulot du jeune papa
C’est le premier blog que je vois d’un papa qui prône le maternage et l’éducation bienveillante.
Bravo 🙂
Merci! Ça me paraît juste du bon sens 🙂