décembre 23

Comment faire des économies à l’arrivée de bébé : 5 astuces

Uncategorized

0  comments

L’arrivée de bébé est remplie d’émotion et d’excitation et naturellement les parents veulent acheter le meilleur pour le nouveau-né. Mais si on ne fait pas attention, la facture peut très vite grimper et en plus les entreprises utilisent cette émotion pour nous pousser à consommer encore plus.

J’ai vécu ça avec ma première pour laquelle nous avons pas mal dépensé sans trop compter et sans trop savoir si ce que nous achetions était vraiment utile. Pour mon deuxième par contre nous avons fait plus attention car nous avions notamment plus de recul sur la nécessité de certaines choses.

Je vous livre donc quelques astuces utiles pour économiser à l’arrivée de bébé.

  1. N’acheter que le nécessaire pour son bébé

La première astuce pour faire des économies à l’arrivée de bébé est d’acheter que le strict nécessaire.

Les marques ont très bien compris que les parents étaient dans un tel état émotionnel qu’il était plus facile de leur vendre beaucoup de choses et même des produits absolument pas essentiels. En tant que parent mon conseil est de vraiment regarder ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas. Beaucoup d’objets vendus sont utiles que quelques fois ou peuvent avoir une durée d’utilisation très limitée.

Par exemple vous aurez bien évidemment besoin d’une poussette. Mais avez-vous vraiment besoin d’une poussette avec un couffin allongé qui servira que pour les premiers mois de bébé. Si votre bébé naît en hiver et que vous ne prévoyez pas de sortir beaucoup alors ce n’est pas du tout nécessaire et en achetant la poussette sans le couffin vous ferez déjà des économies.

D’autres objets comme le thermomètre pour le bain, le chauffe-biberon ou la poubelle à couche ne sont pas indispensables et vous pouvez économiser si vous ne les achetez pas.

Le truc le plus indispensable que nous avons acheté pour la naissance de notre fille a été une baignoire qui ne rentrait pas dans la salle de bain :).

  1. Ne pas acheter tout neuf

La deuxième astuce pour faire des économies avec bébé est de ne pas acheter tout neuf.

Effectivement à l’arrivée de bébé on a envie de tout acheter neuf sans s’inquiéter du coût. Et quand on fait la somme de tout ce qu’il faut acheter : poussette, berceau, ect… on atteint vite des sommes astronomiques. Pour certaines choses notamment celles liées à la sécurité comme le siège auto je pense qu’il vaut mieux acheter neuf mais sinon on trouve des objets d’occasion très facilement. Déjà dans son entourage il est souvent facile de récupérer des objets pour bébé et sinon avec les sites de petites annonces comme le Bon Coin on trouve aujourd’hui tout le nécessaire pour son bébé à moindre coût.

Typiquement un bon deal est d’acheter un berceau d’occasion et un matelas et des draps neufs.

  1. Ne pas acheter trop de jouets

Mon expérience montre que ça ne sert à rien d’acheter trop de jouets pour la naissance de bébé. Premièrement car les bébés n’ont vraiment pas besoin de beaucoup de jouets quand ils ont moins d’un an. Et surtout car vous allez probablement recevoir des cadeaux pour la naissance et que la majorité des personnes offrent des jouets. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi avec un stock de peluches et de hochets dès la naissance qui ne seront peut-être même pas touchés par bébé. Donc c’est une autre bonne manière d’économiser à la naissance de bébé.

  1. Faire des économies avec les couches

Les couches sont un important poste de dépense pour un bébé. Imaginez qu’un bébé utilise environ 2500 couches lors de sa première année. Entre une couche à 10 centimes et une autre à 30 centimes, vous pouvez réaliser des économies de plusieurs centaines d’euros par an. Indépendamment de la qualité que vous désirez (attention certaines marques pas chères sont moins étanches que d’autres), cela vaut le coup de regarder différents types d’offres sur le marché. Certains sites de vente online comme Amazon ont des programmes d’abonnement avec des prix réduits si vous y souscrivez. Une autre option est de guetter les promotions dans les hypermarchés qui sont en général avantageuses et vous permettent de constituer un bon stock.

  1. Ne pas oublier les différentes aides

Quand bébé nait il ne faut surtout pas oublier de déclarer sa naissance aux différents organismes concernés. En fonction des revenus des parents et de la taille de votre famille vous être surement éligibles à certaines aides: sécurité sociale, mutuelle, CAF ect…

C’est vraiment utile car ça peut aider pour les dépenses importantes du début quand il faut acheter poussette, lit, siège ect…

L'auteur

Papazen

Je partage dans ce blog mon expérience de papa.

Vous pourriez aimer également ces articles

Les meilleurs livres jeux pour les enfants de 4 à 7 ans

Mes top livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Notre top livres sur les loups pour les enfants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}