A l’heure du tout écran, beaucoup de parents rencontrent des difficultés à donner le goût de lire à leurs enfants. On a tous déjà entendu des proches ou des connaissances nous dire « Mon enfant ne lit pas.. » ou » Mon enfant n’aime pas lire » et puis les nôtres nous ont déjà dit qu’ils n’avaient pas du tout envie de lire ce roman poussiéreux qu’on leur avait vendu comme un classique incontournable de la littérature jeunesse.
Pourtant les bénéfices de la lecture dès le plus jeune âge ne sont plus à démontrer : ouverture, créativité, culture générale, vocabulaire, imagination, découverte, partage…
Comment donc motiver son enfant à lire sans pour autant le forcer pour qu’à leur tour ils deviennent des lecteurs adultes. Ou plutôt comment arriver à créer une relation positive avec les livres?
Je vous partage mes quelques astuces que j’ai testées avec mes enfants qui ont à l’heure où j’écris cet article un goût plus ou moins marqué pour la lecture :)
1.Commencer à lire le plus tôt possible
La lecture peut commencer dès le plus jeune âge avec des livres spécialement conçus pour les bébés. C’est ce que j’ai essayé de faire avec mes enfants en leur lisant dès les premiers mois. Bon bien sûr on ne commence pas avec de la grande littérature et plutôt des livres indestructibles ou les fameux livres sonores.
L’intérêt est de créer un moment dédié à la lecture avec notre bout de chou qui devient ensuite l’histoire du soir et se transforme en rituel immanquable.
2.Choisir les bons livres
Cela parait évident mais forcer son jeune enfant à lire Mme Bovary dès 6 ans va probablement le dégouter à vie de la lecture. Et donc il vaut mieux écouter et respecter les centres d’intérêt de son enfant (aventures, humour, enquêtes…) plutôt que de lui lire ou lui faire lire ce que nous aimons. Avant 6 ans on se rend de toute façon assez vite compte des histoires qu’il adore et celles qui ne l’intéressent pas.
On voit aussi assez vite que les livres qu’on pensait avoir adoré quand on était enfant ne sont pas forcément ceux qui vont leur plaire. Mes enfants par exemple n’ont pas accroché aux livres du Petit Nicolas alors que j’en avais des très bons souvenirs enfants.
Enfin essayer de voir ce qui marche en écoutant les autres parents, en demandant à la bibliothèque aide pas mal. Et si vous trouvez une série qui leur plaît c’est jackpot, ils ne décrocheront plus :) Vous trouverez aussi plein de conseils sur internet, et même sur ce site comme par exemple nos conseils pour les premières lectures.
3. Lire ensemble – l’histoire du soir
L’histoire du soir est selon moi le must du must pour donner le goût de la lecture et c’est aussi génial pour passer des moments privilégiés avec vos enfants. Si vous arrivez à continuer cette tradition même quand ils savent lire, n’hésitez surtout pas. J’ai tenu jusqu’à 8/9 ans et je ne regrette aucune minute passée à leur lire des histoires.
Vous pouvez aussi être créatif et lire des livres ensemble (une page chacun par exemple) ou même laisser lire votre enfant à voix haute pour le valoriser.
4. Les laisser libres et autonomes
Choisir les bons livres est important mais il faut aussi accepter que notre enfant choisisse par lui même et que parfois il lise des livres que nous considérons peu intéressants. Le bon vieux « un manga c’est pas vraiment un livre » est à mon sens un non sens. Tant que nos enfants lisent c’est bien. Daniel Pennac le dit si bien dans ses « droits du lecteur » avec notamment le droit de lire n’importe quoi « .
Pour avoir ce choix la fréquentation d’une bibliothèque est fortement recommandée pour éviter de dépenser des centaines d’euros à la librairie du coin :)
5. Montrer l’exemple
Les enfants ont tendance à imiter leurs parents. Et à l’heure où les français passent en moyenne 3h30 sur leur smartphone, on comprend aisément pourquoi les enfants sont si captivés par les écrans.
Si vous montrez à vos enfants que vous lisez, ils liront plus facilement de leur plein gré. Parler des ses lectures, exprimer ses émotions face aux livres, aller à la bibliothèque avec eux régulièrement, les emmener dans une librairie, tous ces éléments contribuent à rendre la lecture comme quelque chose d’important à leurs yeux.
Vous pouvez aussi organiser des moments « lecture en famille » où chacun lit son livre, que ce soit à la maison, dans le train / métro, en vacances…
6. Organiser des défis lecture pour les motiver
Un défi lecture familiale peut être une excellente occasion de relire des classiques de la littérature et les partager avec vos enfants.
Les enfants aiment les concours et seront motivés si vous leur promettez quelque chose de sympa si ils lisent des livres pré définis : un voyage, des livres :), un cadeau exceptionnel..
Ce même américain m’a beaucoup plus.
Traduction : Je donne à mon ainé 1 dollar chaque fois qu’il lit un livre. On parle ici de livres de 160 pages :) Je lui ai déjà donné 120$ cette année et il pense qu’il me dépouille. Le meilleur investissement de tous les temps
Conclusion
Ces quelques conseils pour les inciter à lire et leur donner le goût de la lecture ne doivent pas nous faire oublier que l’important n’est pas la quantité de livres lus mais le plaisir pris à les lire. Je pense aussi qu’il faut être patient avec eux, ne pas hésiter à tester différents formats.
Vous pouvez lire notre article avec des conseils de lecture pour leurs premiers mangas et leurs premières BD si vous voulez des idées.