juillet 31

Notre top livres sur les loups pour les enfants

Papa et ses enfants

1  comments

Quand on commence à chercher des livres à lire à nos enfants, notamment à la bibliothèque du coin, on est étonnés par le nombre de livres où un loup est présent.

Et au-delà des classiques comme les trois petits cochons, Pierre et le loup ou la chanson « Promenons-nous dans les bois » la littérature enfantine regorge de livres dédiés au loup : le loup, petit loup, mini loup, bébé loup, le loup sentimental…

Je me suis interrogé sur cette fascination qu’exerce le loup sur les enfants et je vous ai ensuite partagé les meilleurs livres de loup validés par mon équipe d’édition maison (mes deux enfants et moi 😊)

Pourquoi une telle fascination pour les livres sur les loups ?

Bon tout d’abord je précise que je ne suis pas du tout psychologue et ce que je partage ici est issu de mes recherches sur le web et sur mon bon sens de Papa 😊.

Alors de ce que je comprends, les enfants s’identifient volontiers à des héros de type ordinaires (appelés aussi « héros repères) qui vivent en gros la même vie quotidienne et donc avec qui il est beaucoup plus facile de s’identifier.

Par exemple on a comme héros ordinaire Tchoup, Max et Lili et également les livres du loup dans lesquels le loup ne fait pas vraiment très peur.

D’un autre côté on a plutôt les anti-héros, les héros méchants comme les loups, les ogres, les méchantes sorcières…

Selon Bruno Bettelheim dans sa psychanalyse des contes de fées, on est ici en présence d’une dimension initiatique. Les histoires avec un méchant comme les trois petits cochons ou blanche neige aident à faire grandir en transposant de manière imaginaire les angoisses des jeunes enfants.

En quelque sorte les enfants découvrent à travers ces histoires qu’il est possible de battre le loup et donc se rassurent.

Une autre approche intéressante est celle de Paul Harris qui définit l’imaginaire de l’enfant comme un outil d’apprentissage. L’imaginaire est ainsi une manière d’expérimenter en pensée des scénarios de vue. Et affronter le loup en pensée peut correspondre  à ce que l’enfant vit par exemple à l’école avec d’autres enfants.

On comprend bien que les livres de loup ont une dimension thérapeutique et permettent aux enfants de se confronter à leurs peurs dans un environnement sécurisant. (les genoux de maman ou de papa 😊)

“Se faire lire une histoire ‘qui fait peur’ sur [des] genoux rassurants […], c’est comme s’offrir les émotions de la tempête sans avoir tout à fait quitté la sécurité du port”, selon Marie-Hélène Delval, auteur de livres pour la jeunesse.

Après il est vrai que la figure du loup a évolué et les loups de littérature jeunesse célèbres de nos jours ne font plus du tout peur.

1. La collection petit loup

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

La collection petit loup est une collection centrée sur l’apprentissage des enfants qui raconte l’histoire d’un petit loup et de sa famille. On est clairement dans le cas d’un héros repère auquel les enfants peuvent d’identifier facilement. Les couleurs sont sympas et beaucoup d’histoires sont proposées : Petit loup est poli, Petit Loup part en voyages, Petit Loup va à la piscine, petit loup a peur du noir…

Mes enfants aiment beaucoup la collection et la longueur est parfaite pour une histoire du soir pour enfants de 2 à 4 ans.

Age recommandé

A partir de 2 ans sans problèmes. Les histoires ne sont pas trop longues et les problématiques sont adaptées à ce que vivent les enfants à cet âge (repas, tétine…)

2. La collection Le loup

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

De la même auteure, la collection le Loup raconte les histoires d’un grand loup et de ses amis qui vivent dans la forêt. La collection le loup est une des collections les plus vendues en France en littérature jeunesse et elle a même bénéficié d’une adaptation à la télévision. Les histoires sont plus longues et moins centrées sur des problématiques quotidiennes des enfants mais au contraire sur des réflexions pour les plus âgés : Le loup qui voulait être un super héros, le loup qui fêtait son anniversaire, le Loup qui voulait changer de couleurs…

Les couleurs sont très jolies et le format adapté pour des jeunes enfants

Ma fille a vraiment commencé à aimer vers 4/5 ans quand elle a pu mieux comprendre le sens des histoires et d’ailleurs ce sont des livres qui sont souvent utilisés en moyenne et grande section de maternelle par les enseignants.

Age recommandé

C’est recommandé à partir de 3 ans mais je dirais que 4 ans conviendrait mieux pour que les enfants puissent vraiment comprendre les concepts abordés dans les histoires du Loup.

3. La collection Bébé loup

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

La collection bébé loup s’adresse au plus petit. Les livres sont jolis et ont souvent des rabats à soulever (pour chercher le loup, le doudou…)

Age recommandé

A partir de 6 mois jusqu’à 2 ans.

4. La collection Mini loup

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

Mini Loup est une collection créée en 1990 qui raconte l’histoire d’un enfant loup et de ses amis qui ont toute sorte d’aventures : dans l’espace, avec les dinosaures, super héros, pompier…

Les illustrations sont agréables et les enfants ne se lassent pas des différentes histoires qui sont assez captivantes.

Age recommandé

A partir de 3 ans sans problème vous pouvez lire Mini Loup à vos enfants et ça peut durer plusieurs années.

5. Qui dort ici ?

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

On nous a offert ce livre qui raconte l’histoire d’un loup qui dort et qu’il ne faut pas réveiller. Donc surtout pas de bruit ! On tourne chaque page lentement en craignant de réveiller le loup. Les enfants ont un peu peur mais en même temps sont fascinés et en redemandent. C’est le genre de livres qu’on peut lire plusieurs fois à la suite sans problèmes et en plus la fin est magique !

Age recommandé

Vous pouvez commencer à lire ce livre qui dort ici à partir de 3 ans et puis jusqu’à 5 ans.

6. Qui a vu le loup ?

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

Qui a vu le loup est un des nombreux livres écrit par l’auteur Alex Sanders sur le thème du loup. Cette histoire est très sympa car ce n’est pas forcément le loup qui va nous faire peur. Mes enfants adorent et aiment cette histoire originale.

L’album est cartonné est donc facile pour les enfants en bas âge.

Age recommandé

A partir de deux ans sans problème.

7. Loup, loup y es tu?

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

« Loup, loup y es tu » est l’un des nombreux livres écrits par l’auteur Manuel Ramos sur le thème du loup. Cette histoire de loup est très drôle (les enfants rigolent) et suit le thème de promenons-nous dans les bois.

Les dessins sont corrects et assez expressifs.

Age recommandé

A partir de deux ans sans souci pour ce livre interactif.

8. Le loup sentimental

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

Le loup sentimental est l’un des livres de loups écrit par Geoffroy de Pennart. C’est l’histoire d’un loup qui décide de partir de chez lui pour vivre sa vie et qui se trouve tiraillé entre sa gentillesse naturelle et ses besoins naturels de loup. (manger des cochons, manger un chaperon rouge…) Mes enfants ont bien aimé car le compte est drôle fait référence à de nombreux classiques comme les trois petits cochons ou le chaperon rouge.

Le livre est cartonné et les dessins agréables.

Age recommandé

Le loup sentimental est recommandé à partir de 3 ans pour saisir les références aux autres contes et histoires.

9. Plouf

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

Plouf est un livre du très bon auteur Philippe Corentin qui raconte l’histoire d’un loup qui a faim et qui croit apercevoir un fromage au fond d’un puits. C’est un livre très drôle avec du suspense que les enfants aiment beaucoup.

Seul bémol le format qui rend le livre peu maniable.

Age recommandé

A partir de 3 ans sans problème.

10. Au secours voilà le loup

Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Description du livre et avis

C’est l’histoire d’un loup qui vient pour nous manger. Mais heureusement on se rend compte qu’en penchant le livre on arrive à le faire tomber. Alors arrivera t’il à nous dévorer ?

Mes enfants adorent ce livre de loup car il est interactif et avec beaucoup de suspense.

Les couleurs sont jolis et le format adapté aux tous petits.

Age recommandé

A partir de 3 ans sans problème.

 

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive ce qui veut dire qu’il nous reste plein de nouvelles histoires de loup à découvrir !

Si vous voulez d’autres idées pour vos enfants de 3 à 5 ans, lisez cet article sur notre top livres pour les enfants de 3 à 5 ans.

L'auteur

Papazen

Je partage dans ce blog mon expérience de papa.

Vous pourriez aimer également ces articles

Les meilleurs livres jeux pour les enfants de 4 à 7 ans

Mes top livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Les conseils de carrière qu’on aimerait bien avoir à 25 ans

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}