janvier 20

Les congés paternités dans le monde

Papa et ses enfants, Papa travaille

0  comments

Même si des progrès ont été faits les dernières années, il reste clairement une différence aujourd’hui entre les congés maternités et paternités. Les lois et les mentalités évoluent lentement et il existe toujours un fossé entre hommes et femmes sur le sujet. Les femmes payent clairement en termes de d’évolution de carrière et de salaire ces interruptions.

Pourtant de nombreuses études montrent que quand les papas prennent un congé paternité les bénéfices sont énormes à la fois pour l’enfant et ou la maman. Cela permet également de casser les clichés traditionnels du papa qui travaille pour subvenir aux besoins familiaux et la maman qui reste à la maison pour s’occuper des enfants.

Pour ma pat j’ai pris mes congés paternités et j’ai vraiment adoré passer du temps à la maison avec la Maman et les bébés pendant les premières semaines. Les femmes sont vraiment fatiguées après l’accouchement et dans nos sociétés où nous ne vivons plus nécessairement à côté de la famille, la présence du papa est vraiment précieuse. Rien que la logistique liée à l’arrivé d’un bébé (courses, ménage, lessives, documents …) est suffisante pour justifier la présence du papa ! J’aurais d’ailleurs vraiment aimé pouvoir prendre plus que les deux semaines proposées en France. Et dire qu’il y a encore des papas qui ne prennent pas ces congés à cause de la pression de leur entreprise.

En Suède, les politiques étaient convaincus qu’un congé paternité plus important pourrait une des solutions pour combler les inégalités professionnelles entres hommes et femmes. En 1974 ils votent le premier congé maternité/paternité réservé pour les deux parents et introduisent les premiers congés paternité non transférable et réservé uniquement aux papas. La Suède est d’ailleurs souvent reconnue comme le pays le plus égalitaire au monde.

Mais quand est-il des autres pays ? L’OCDE a réalisé en 2014 une étude sur les congés paternités dans le monde. Il faut bien lire les deux parties du graphique : d’une part le nombre de semaine de congé parental que peut prendre un papa et d’autre part quel montant de son salaire de base sera assuré si il prend ces congés.

congés paternité monde Congés paternités monde 2

 

Ce qui frappe au premier abord est de voir des pays comme le japon et la Corée aux premières places du classement d’autant plus que ce ne sont pas des pays réputés pour l’égalité des sexes au travail. Quand on creuse un eu on s’aperçoit que moins de 2% des hommes dans ces pays prennent des congés parentaux ce qui montre que les lois ne sont pas suffisantes si elles ne sont pas accompagnées d’un changement culturel. En Corée notamment, les congés parentaux sont fortement associés à la mère.

En Suède au contraire, près de 90% des hommes prennent leurs congés paternités. Mais même la bas le changement a pris du temps car la première année après l’introduction de la loi, seulement 0,5% des papas avaient utilisés leurs congés.

Ces exemples montrent que l’adoption de mesures législatives est indispensable mais il doit aussi s’accompagner d’un changement des mœurs pour faire évoluer nos sociétés vers plus d’égalité homme femmes.

 

L'auteur

Papazen

Je partage dans ce blog mon expérience de papa.

Vous pourriez aimer également ces articles

Les meilleurs livres jeux pour les enfants de 4 à 7 ans

Mes top livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Notre top livres sur les loups pour les enfants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}