mars 31

7 manières de construire des souvenirs d’enfance avec vos enfants

Papa et ses enfants

0  comments

Je n’ai pas la recette secrète pour construire les souvenirs d’enfance de mes enfants mais je me souviens des choses qui m’ont marqué ! Comment donc faire pour créer ces souvenirs, ces moments ineffaçables qui marqueront pour toute la vie vos enfants !

Voici quelques idées pour créer des super souvenirs d’enfance. Qu’en pensez-vous ?

1.     Créer des rituels réguliers

Les rituels marquent et régulent nos vies et créent des souvenirs pour les enfants. Je pense aux repas hebdomadaires (frites le samedi midi, restaurant le weekend ou autres plat spéciaux…) ou à des sorties en famille (bowling, cinéma, …).

Notre rituel de famille c’est souvent le cinéma en famille les journées d’hiver ou le combo pizza-film le vendredi soir bien au chaud.

2.     Célébrer les fêtes comme il se doit

Il est important selon moi de marquer le coup à chaque fête pour que l’enfant sente que ces fêtes sont spéciales. Bien évidemment les anniversaires doivent être perçus comme des moments inoubliables et je garde des super souvenirs des fêtes d’anniversaire organisées par mes parents. Les autres fêtes telles Noël ou Pâques sont aussi restées gravés dans ma mémoire.

Avec mes enfants, on essaie comme tous parents de leur faire sentir que leur anniversaire est super spécial. C’est vrai que c’est fatiguant d’enchaîner l’anniversaire avec la famille puis avec les copains (surtout en appart l’hiver :)) mais ils sont tellement heureux!!

3.     Organiser des super vacances mémorables

Ce ne sont des forcément des vacances chères dans un pays à l’autre bout du monde qui vont marquer vos enfants. Je me souviens plus spécialement des vacances en famille avec cousins et copains et également des vacances  différentes comme celles en camping ou avec des activités marquantes (canoé, rafting,, ect…)

J’avoue par contre avoir été peu marqué par des vacances passées à visiter des villes et des musées en famille. 🙂

 

4.     Faire des activités ensemble

Que ce soit un sport, une activité artistique ou autre,  trouver un hobby commun peut être un super moyen de tisser des liens forts avec votre enfant et ainsi de créer des souvenirs d’enfance. Et puis pas besoins de pratiquer l’activité avec toute la famille. Un tête à tête avec un des enfants peut être aussi un bon moyen de renforcer les liens.

5.     Jouer à des jeux ensemble

J’ai toujours adoré jouer à des jeux de société en famille et je suis convaincu que cela permet de passer de super moments mémorables.

Rien de tel qu’un Monopoly pendant les vacances pour bien rire et souvent bien s’engueuler !

Avec nos enfants on joue depuis très tôt à de nombreux jeux de société et c’est idéal pour les dimanches pluvieux et froids…

6.     Supporter une équipe et aller au stade ensemble

AH la ferveur d’un stade en ébullition. Que de souvenirs et d’émotions quand on est un enfant. Alors si vous soutenez une équipe et êtes un fervent supporter emmenez votre enfant il se peut qu’il se régale aussi !

 

7.     Passer du temps à jouer avec eux

C’est pour moi le plus important ! Construire des cabanes, jouer au foot, faire des spectacles de marionnette, jouer aux jeux vidéo… les idées ne manquent pas et ce qui est le plus précieux pour nos enfants est le temps qu’on passe avec eux.

Temps précieux papazen

 

 

L'auteur

Papazen

Je partage dans ce blog mon expérience de papa.

Vous pourriez aimer également ces articles

Les meilleurs livres jeux pour les enfants de 4 à 7 ans

Mes top livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Notre top livres sur les loups pour les enfants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}